La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

L'énergie est notre avenir, économisons-la !

geothermie

La géothermie est utilisée depuis l'Antiquité dans certaines régions pour chauffer les thermes, les serres et les bâtiments.

Contrairement aux idées reçues, la géothermie n'est pas une source d'énergie exploitable uniquement dans les zones tempérées, volcaniques ou irriguées de sources chaudes naturelles. Autre idée fausse, l'optimisation de cette énergie inépuisable et "gratuite" n'est pas tributaire de la saisonnalité, des aléas climatiques ou encore de l'altitude.

La géothermie est aujourd'hui définit comme l'ensemble des techniques capables de mobiliser les calories stockées par votre environnement immédiat (le sol ou le sous-sol de votre jardin, l'air environnant votre habitation...), en vue de les restituer sous forme de chauffage/fraîcheur dans votre habitat (thermodynamique).

Utilisable en construction neuve comme en rénovation, en altitude comme en plaine (indépendamment de la région et du climat), pour l'habitat individuel ou le petit collectif, l'énergie géothermique connaît un développement exponentiel compte tenu des enjeux économiques et écologiques qu'elle englobe.